Débutant sa carrière dans le monde de la finance, Sébastien a changé d'orientation et pris le chemin du monde immobilier et de l'asset management grâce à un ami de longue date dont il croisa le chemin pendant la crise financière de 2008. Il nous a rejoint en Mars 2020 après plusieurs postes d’Asset Manager et Responsable Logistique chez CBRE Global Investors, AEW, Segro et Affine.

Sébastien, comment as-tu vécu cette réorientation vers le monde de l’immobilier et plus précisément celui de la logistique ?

Le passage des actifs très abstraits du monde de la finance aux actifs bien physiques de l'immobilier se fit de manière très naturelle. L'immobilier m'a offert la capacité d'apporter ma plus-value à l'actif. Je trouve fascinant qu’une propriété puisse avoir jusqu’à 10 vies différentes. Mais c'est surtout le monde de la logistique, avec son côté technique, qui me passionne. Comptant pour 5 à 10 % du secteur de l'immobilier, la logistique est un monde un peu à part. Je ressens une vraie sincérité et une motivation particulière et contagieuse chez les professionnels de l’immobilier logistique.

Comment se sont passés tes débuts chez P3 ?

Travailler chez P3 est comme participer au début d'une grande aventure. Nous ne sommes qu’au point de départ d’une grande histoire. P3 est présent en France depuis 2016. Actuellement nous possédons encore un petit portefeuille qui reste encore à former. L’une de mes missions est également de structurer l’asset management par de nouvelles procédures qui vont simplifier notre gestion des propriétés. Cela nous permet au quotidien de répondre aux demandes de nos clients de manière plus efficace et d’assurer ainsi le bon fonctionnement de leur business.

Décris-nous tes fonctions au sein de l’entreprise. Qu’apportes-tu à P3 ?

Avec mon équipe de spécialistes externes tels que les property managers, nous sommes en quelque sorte la vitrine de l'activité de P3. En tant qu'asset manager, j’ai pour mission de maintenir la valeur des actifs et d'assurer la croissance de l’entreprise en intégrant du business supplémentaire. Il est très important pour moi de maintenir un très bon contact avec nos partenaires et experts qui travaillent sur nos sites. C’est un peu comme si j’étais le chef d’un orchestre de grands spécialistes.

“JE SUIS TRÈS FIER DES GENS AVEC QUI JE TRAVAILLE, UNE ÉQUIPE DIVERSE D’EXPERTS CONFIRMÉS. LA VARIÉTÉ CRÉE LA VALEUR DE NOTRE ÉQUIPE.”

Comment t’adaptes-tu au changement ?

En étant proactif et en faisant preuve d'agilité. Avec la crise du Covid-19, nous avons été forcés de nous adapter à de nouvelles situations qui nous étaient par avant inconnues. Pour ma part, je me suis retrouvé à travailler depuis chez moi en campagne avec ma femme et mes enfants au quotidien. Il est important d'enlacer ce changement au lieu d'y être réfractaire. Cela permet finalement de progresser et de satisfaire les besoins constamment changeants des gens qui nous entourent.

“MA FACON POSITIVE DE VOIR LE MONDE EST SÛREMENT UNE CHOSE QUI M’AIDE À AVANCER AUTANT DANS MA VIE PRIVÉE QUE PROFESSIONNELLE. POUR MOI, LE VERRE EST TOUJOUS À MOITIÉ PLEIN.”

Que fais-tu en dehors de ta vie professionnelle ?

J'aime pratiquer différents sports, principalement les sports d'hiver ainsi que les sports de combat. Sinon, je profite de mon temps libre pour le passer au sein de ma famille. S’il y a bien une chose positive que la crise pandémique nous a apportée, c'est la chance d'être plus proche de nos enfants. Il se peut que cela ait une influence positive aussi sur les prochaines générations.

Starting his career in the world of finance, Sébastien changed direction and took the path of the real estate and asset management world thanks to a long time friend whose way he crossed during the financial crisis of 2008. He joined us in March 2020 after several positions as Asset Manager and Logistics Manager at CBRE Global Investors, AEW, Segro and Affine.

Sébastien, how did you experience this reorientation towards the world of real estate and more specifically logistics?

The transition from the very abstract assets of the financial world to the very physical assets of real estate was very natural. Real estate offered me the ability to add value to the asset. I find it fascinating that a property can have up to 10 different lives. But it is the world of logistics, with its technical side, that fascinates me most. Accounting for 5 to 10% of the real estate sector, logistics is a world apart. I feel a real sincerity and a particular and contagious motivation among logistics real estate professionals.

How did you start at P3?

Working at P3 is like being at the beginning of a great adventure. We are only at the beginning of a great story. P3 has been present in France since 2016. At the moment we still have a small portfolio that has yet to be built up. One of my missions is also to structure the asset management with new procedures that will simplify our property management. This will enable us to respond to our clients' requests more efficiently on a daily basis and thus ensure the smooth running of their business.

Describe your role within the company. What do you bring to P3?

Together with my team of external specialists such as the property managers, we are a sort of shop window for P3. As an asset manager, my job is to maintain the value of the assets and to ensure the growth of the company by bringing in additional business. It is very important for me to maintain a very good contact with our partners and experts who work on our sites. It's a bit like being the conductor of an orchestra of great specialists.

"I AM VERY PROUD OF THE PEOPLE I WORK WITH, A DIVERSE TEAM OF EXPERIENCED EXPERTS. VARIETY CREATES THE VALUE OF OUR TEAM.

How do you adapt to change?

By being proactive and agile. With the Covid-19 crisis, we were forced to adapt to new situations that were previously unknown to us. For me, I found myself working from my home in the countryside with my wife and children every day. It is important to embrace this change instead of being resistant to it. This ultimately allows us to move forward and meet the ever-changing needs of the people around us.

"MY POSITIVE WAY OF LOOKING AT THE WORLD IS CERTAINLY SOMETHING THAT HELPS ME TO MOVE FORWARD IN MY PERSONAL AND PROFESSIONAL LIFE. FOR ME, THE GLASS IS ALWAYS HALF FULL.

What do you do outside your professional life?

I like to practice different sports, mainly winter sports and combat sports. Otherwise, I spend my free time with my family. If there is one positive thing that the pandemic crisis has given us, it is the chance to be closer to our children. It may also have a positive influence on the next generations.