Lorsque P3 France a cherché un complice pour dynamiser l'activité en France au début de l'année 2019, Christophe Chauvard s'est révélé être l'homme idéal. Il a une formation d'ingénieur en construction ainsi qu'une expérience considérable dans la contractualisation. Et il sait gérer des enjeux complexes comme l'était la croissance nécessaire de l'entreprise. "Cela m'a semblé naturel et j'ai eu la chance de rejoindre une équipe riche en talents, impatiente de relever un nouveau défi", déclare Christophe Chauvard à propos de ses débuts. Faisons un peu plus connaissance avec le Directeur Général de P3 France.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours personnel et professionnel ?

Je suis ingénieur construction de formation, diplômé de l’ESITC Paris. Après plusieurs stages en France et à l’étranger, j’ai démarré ma carrière chez Bouygues Construction en tant qu’ingénieur travaux. J’ai ensuite rejoint une start-up devenue contractant général leader : GSE. J’ai notamment eu l’opportunité d’y entreprendre un Executive MBA, véritable accélérateur dans ma carrière. Quelques temps plus tard, je suis entré chez Segro où j’ai finalement endossé en 2006, le poste de n° 2 de la structure française, avant de rejoindre la société américaine First Industrial Realty Trust, qui lançait alors son extension en Europe. Une ambition stoppée par la crise financière de 2008 qui m’a finalement poussé à poursuivre un MBA de la Kellogg School of Management aux US. En revenant en France, j’ai travaillé pour ma propre structure, accompagné des foncières sur la valorisation de centres commerciaux, des enseignes sur leur développement et leur stratégie internationale:

Quel est le principal avantage que vous avez apporté à P3 France ?

La gestion de l’incertitude et la capacité à naviguer dans la complexité sont des enjeux appris au fil de mon expérience professionnelle et qui nous permettent, avec mon équipe, d’avancer de façon collective.

"NOUS SOMMES MAINTENANT RECONNU SUR LE MARCHÉ FRANCAIS ET NOTRE BUREAU EST EN CROISSANCE."

Comment voulez-vous faire passer l'entreprise au niveau supérieur ?

Je m'efforce de mettre les équipes en ordre de marche pour que nous puissions nous positionner sur un marché français très complexe et résilient. P3 a dû identifier des axes stratégiques de développement. Après plus d'un an, nous avons été reconnus et notre bureau français se développe. Nous devons maintenant concrétiser ces acquis et ces missions de manière pragmatique. C'est le défi le plus compliqué de ma fonction, mais quand on franchit les étapes une à une et que l'on commence à voir les premiers succès, l'excitation est là et renforce les équipes.

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'immobilier ?

J'aime la vie à 360 degrés, le fait d'envisager les projets de manière globale, la possibilité d'interagir à tous les niveaux et de créer de la valeur en partant de zéro. Avoir les moyens de mener à bien ces missions dans un groupe aussi important que P3 est vraiment réconfortant.

A quoi ressemble votre journée de travail habituelle ?

Mes journées sont toutes différentes, denses mais aussi très excitantes. Elles sont rythmées par le développement, l'investissement, l'asset management, les clients, le management, les voyages, le lobbying, la communication, la stratégie, les questions juridiques... tout cela dans un contexte international.

Qu'aimez-vous faire lorsque vous ne travaillez pas ?

J'aime passer du temps avec ma femme et ma fille, participer à des activités culturelles ou sportives et découvrir différentes cultures.

When P3 in France was looking for a collaborator to boost the activity in France at the beginning of 2019, Christophe Chauvard was the perfect man to do it. He has a construction engineering background as well as considerable experience with contracting. And he always knows how to deal with complex issues as was the necessary growth of the company. “It seemed natural to me and I was lucky enough to join a team rich in talent, looking forward to a new challenge,” says Christophe Chauvard about his beginnings. So, let's get to know the CEO of P3 France a bit more.

Can you tell us more about your personal and professional background?

I trained as a construction engineer and graduated from ESITC Paris. After several internships in France and abroad, I began my career at Bouygues Construction as a works engineer. I then joined a start-up company that became a leading general contractor: GSE. There I had the opportunity to get an MBA which was a real boost to my career. Sometime later, I joined Segro where I finally took over the position of No. 2 in the French structure in 2006, before joining the American company First Industrial Realty Trust, which was then launching its expansion in Europe. This ambition was halted by the financial crisis of 2008, which finally led me to pursue an MBA at the Kellogg School of Management in the US. When I returned to France, I worked for my own company, working with real estate companies on the development of shopping centres, and with retailers on their development and international strategy.

What is the main advantage you brought to P3 France?

The management of uncertainty and the ability to navigate through complexity are issues that I have learned through my professional experience and which allow us, with my team, to move forward collectively.

“After more than a year, we have been recognised and our French office is growing.”

How do you aim to bring the company to the next level?

I'm striving to get the teams up and running so that we can position ourselves on a very complex and resilient French market. P3 has had to identify strategic areas for development. After more than a year, we have been recognised and our French office is growing. We now need to concretize these achievements and missions in a pragmatic way. This is the most complicated challenge in my position, but when you go through the steps one by one and start to see the first successes, the excitement is there and strengthens the teams.

What do you like about real estate?

I love the 360-degree life, looking at projects globally, the ability to interact at all levels and to create value from scratch. Having the means to carry out these missions in a group as large as P3 is truly comforting.

What is your usual working day like?

My days are all different, dense but also very exciting. They are punctuated by development, investment, asset management, clients, management, travel, lobbying, communication, strategy, legal issues... all that in an international context.

What do you like to do when you are not working?

I like spending time with my wife and my 5-year-old daughter, taking part in cultural or sport activities and discovering different cultures.